ILYEON
Histoires oubliées des Trois Royaumes
Samguk Yusa
Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet
Comment le fondateur du Goguryeo donna ce nom à ce royaume pour être né d'un œuf illuminé par le soleil ? Comment la reine Munhee acheta à sa sœur son rêve d'un dragon se soulageant jusqu'à inonder la ville, en échange de sa jupe de soie ? Comment, à la neuvième lune, les arbres du palais pleurèrent dans la nuit d'une voix tout humaine ? Comment Sandeuk Saji, modeste paysan, trancha un morceau de sa propre cuisse pour nourrir son vieux père ? Comment le moine Seungjeon du temple Galhangsa expliqua les écrits bouddhistes aux quatre-vingts statues de pierre ?
Voici enfin traduit en français le Samguk Yusa, Histoires oubliées des Trois Royaumes, monument de la littérature classique écrit à la fin du XIIIe siècle par le moine Ilyeon. Ce récit foisonnant sur l'histoire mouvementée de la péninsule entremêle non seulement légendes chamaniques, croyances populaires, prodiges bouddhistes, mais aussi querelles royales et événements historiques, faisant de ce chef-d'œuvre la source mythique de la Corée.
Ilyeon (1206-1280), moine bouddhiste né dans le royaume de Goryeo, entré très jeune en religion, consacre sa vie à l'étude et à l'enseignement. À sa mort, à l'âge de quatre-vingt-trois ans, il laisse plusieurs ouvrages, dont cette œuvre maîtresse, inachevée et complétée par un de ses disciples.
Feuilletez un extrait au format 
Prix 25€
336 pages
mai 2025
ISBN 978-2-38089-138-6