Caïn et Abel, Isaac et Ismaël, Jacob et Esaü, Joseph et ses frères… Dès les origines, les rivalités fraternelles, où se manifestent jalousies, haines féroces et même fratricide tracent, à travers la violence, un chemin dans l'enfer des pulsions, chemin qui aboutira pourtant aux Dix Commandements gravés dans la pierre, et à l'instauration de la Loi.
S'appuyant tout à la fois sur son expérience clinique et sur son étude assidue de la Bible et de la langue hébraïque, Léa Sand analyse avec finesse les liens complexes tissés non seulement entre frères, mais aussi entre sœurs. Elle montre que le conflit se joue souvent là, au sein d'une même génération. Elle observe, en outre, que le parricide, illustré par le célèbre complexe d'Œdipe, est étonnamment absent du texte biblique, et s'interroge sur la place de la culture juive chez le maître viennois.
Mettant en regard l'enseignement de Moïse et celui de Freud, le présent ouvrage nous ouvre ainsi, grâce à un entrecroisement fécond, un vaste champ de réflexions hors des sources grecques et projette sur la naissance de la psychanalyse une autre lumière.