SEONU Hwi
Le Terroriste
et autres nouvelles
Traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel
Chaque récit de Seonu Hwi arrache à la sécheresse de l'Histoire des figures qui prennent corps et chair, se dressant un instant pour opposer leur voix ordinaire aux drames qui vont les broyer, eux, leur pays, et leurs espoirs.
Occupation japonaise, guerre de libération, guerre civile, guerre froide, dictature, Seonu Hwi a été partie prenante de toutes ces périodes tragiques, qu'il définit comme des " situations " où l'individu se retrouve face à un destin absurde, contraint, qu'il le veuille ou non, à faire des choix et à en assumer les conséquences. La quête de l'absolu aboutit à d'inoubliables scènes : une maison reconstruite cinquante ans plus tard à l'identique de l'autre côté de la frontière, un poète qui feint le mutisme et perd la voix, la mise aux enchères de la Corée par parcelles.
Né en 1922 en Corée du Nord, Seonu Hwi est tout d'abord enseignant. Mais ne pouvant supporter le harcèlement des communistes, il passe au Sud et commence à travailler dans le journalisme. En 1949, il s'engage dans l'armée dès le début de la guerre de Corée. En 1958, il rejoint l'armée de réserve en tant que colonel. Il fait ses débuts d'écrivain en 1955 et se trouve d'emblée reconnu dans le monde littéraire. Il travaille régulièrement pour la presse et publie un nombre considérable de romans et de nouvelles. Il meurt le 12 juin 1986.
.
Feuilletez un extrait au format
Prix 22,50€
248 pages
2006
ISBN 978-2-84952-024-6