Littérature, romans




Veuve Rimbaud

Librairie numérique

Jeanne AUZAS

Veuve Rimbaud

Vitalie Rimbaud (1825-1907), née Cuif, fut mère de cinq enfants, dont le célèbre Arthur. Abandonnée à l'âge de trente-cinq ans par son époux, elle se dira alors « Veuve Rimbaud », et signera ainsi lettres et documents.

« Aussi inflexible que soixante-treize administrations à casquette de plomb », tel est le sévère portrait que le jeune Arthur dressera de sa mère. Certes, austère, rigide, bigote, pourtant également dévouée, sincère et follement audacieuse. Entre le diable de fils et la mère, ce sera toujours la guerre, ponctuée d'éclats, de ruptures, mais aussi de pudiques réconciliations. Et sans doute, trop semblables, ils ne seront jamais si proches par la pensée et par le cœur que lorsqu'ils seront loin l'un de l'autre. Elle dans les Ardennes, lui en Afrique, ils ne cesseront de correspondre. 
« Je pense à vous, et je ne pense qu'à vous », lui confiera-t-il.

Dans ce passionnant récit écrit à la première personne —, s'inspirant de faits réels —, Jeanne Auzas donne la parole à Vitalie, qui retrace sa longue vie tissée de colères et de chagrins, et dans laquelle le génial poète tiendra une place à nulle autre pareille.

Jeanne Auzas est éditrice et romancière. Elle a publié L'Homme transparent (roman), aux Editions du Cherche-Midi (2022) et Les Chagrins de Jacob (roman) aux Editions Imago (2023).

Feuilletez un extrait au format




Prix 22€
276 pages
avril 2024
ISBN 978-2-38089-111-9


On en parle...

RCN (12 novembre 2024) : « PAUSE LITTÉRAIRE », émission de JEAN-JACQUES BITON, interview de JEANNE AUZAS pour son ouvrage VEUVE RIMBAUD.
https://www.radiochalomnitsan.com/podcasts/jeanne-auzas-pour-son-livre-veuve-rimbaud-2509
BABELIO MASSE CRITIQUE sur l'ouvrage VEUVE RIMBAUD de JEANNE AUZAS :
« Une lecture que je recommande vivement ! C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié. En plus de m'en apprendre davantage sur la vie du poète, je l'ai trouvé particulièrement agréable à lire. »
« Je remercie les Editions Imago et Masse critique de m'avoir permis de découvrir madame Rimbaud-mère, et ce faisant Rimbaud avec des éléments supplémentaires. » 
« Très bien documenté,  cet ouvrage s'appuie sur des sources garantissant au plus près la vérité historique, mais reste néanmoins un roman avec sa part de subjectivité et la part de sensibilité de l'auteur. »

SERVICE LITTERAIRE (octobre 2024). À lire article de Max Chaleil sur l'ouvrage de JEANNE AUZAS, VEUVE RIMBAUD. https://www.editions-imago.fr/pdf_presse/Rimbaud.pdf



Sur le même thème : Littérature, romans



On en parle...
Dernières parutions