Didier MICHAUX
Hypnose, Langage et Communication
Sous la direction de Didier Michaux
Reconnu aujourd'hui par les médecins et les psychologues comme un moyen thérapeutique efficace, l'hypnose n'en continue pas moins de susciter de nombreuses interrogations sur son induction, ses mécanismes, ses caractéristiques physiologiques, comportementales et subjectives.
Cet ouvrage, qui réunit d'éminents chercheurs et cliniciens, explore ainsi la communication qui s'établit entre le patient et le thérapeute dans le cadre hypnotique. Diverses questions sont soulevées : quelle est la place tenue par la communication dans la genèse des états hypnotiques ? Existe-t-il une forme de communication génératrice d'hypnose ? Quelles sont les conséquences relationnelles de la communication hypnotique ?
A ces questions, comme à bien d'autres, les auteurs de ce livre apportent des réponses précises et nuancées qui nous permettent de faire le point sur l'étroite et complexe relation de l'hypnose, du langage et de la communication.
Didier Michaux est docteur en psychologie, hypnothérapeute à l'Institut de psychiatrie Paul Sivadon (Association l'Elan retrouvé), directeur de l'Institut français d'hypnose, directeur scientifique du GEAMH (Groupement pour l'Etude et les Applications Médicales de l'Hypnose). Il a dirigé, aux Editions Imago, plusieurs ouvrages : La Transe et l'Hypnose (1995), Hypnose, Langage et Communication (1998), Douleur et Hypnose (2004).
Prix 22,50€
400 pages
1998
ISBN 978-2-911416-12-5