Erich NEUMANN
Jacob et Esaü
L'archétype des frères ennemis
un symbole du judaïsme
Présentation d'Erel Shalit
Quand Erich Neumann, en 1934, fuit l’Allemagne pour s’installer définitivement à Tel-Aviv, il rédige, stimulé par la correspondance suivie qu’il échange avec Jung et en marge d’une longue méditation sur le hassidisme, ce texte fondamental sur Jacob et Esaü.
À partir du récit de la Genèse, mais également de plusieurs commentaires du Midrach, les jumeaux ennemis sont analysés comme opposés et complémentaires. Jacob représente le monde intérieur et sacré, Esaü le monde extérieur et profane ; Jacob personnifie le peuple juif, Esaü l’ensemble des « nations ». Cependant, chacun contient l’autre en lui-même, et devra l’affronter jusqu’à sa propre part d’ombre. Mais la difficile réconciliation des frères porte une promesse d’accomplissement, tant pour l’individu que pour l’humanité.
Par sa réflexion sur deux grandes figures archétypales inscrites au cœur de la Bible, Erich Neumann nous permet de mieux comprendre, bien au-delà du triangle œdipien familial, la prégnance de l’inconscient collectif dans le développement de l’enfant comme dans celui des consciences nationales. Cet ouvrage introduit magistralement à la pensée de l’éminent psychologue, et nous invite à l’accompagner dans sa redécouverte de la riche tradition juive.
Coédité avec La Compagnie du Livre Rouge
Médecin et psychanalyste, Erich Neumann est né à Berlin en 1905 et, dès 1934, émigre à Tel Aviv. Il donnera de nombreuses conférences à l'Institut Jung de Zurich, et assurera le rayonnement de la psychologie analytique en Israël et dans le monde entier jusqu'à sa mort, en 1960.
Les Éditions Imago, en coédition avec La Compagnie du Livre Rouge, ont déjà publié plusieurs ouvrages d'Erich Neumann.
Feuilletez un extrait au format
Prix 20€
168 pages
2016
ISBN 978-2-84952-862-4