Erich NEUMANN
La Peur du féminin
et autres essais sur la psychologie féminine
« L'accent unilatéral mis par la conscience occidentale sur les valeurs masculines patriarcales et l'ignorance fondamentale de la psychologie féminine et de ses différences ont largement contribué à la crise qui règne à notre époque. Ainsi l'urgence de comprendre le féminin s'impose, non seulement pour bien saisir l'individu dans son unicité, mais aussi pour que le collectif puisse guérir des maux qui sont les siens. » Erich Neumann
Dans cet ouvrage pionnier, s'inscrivant dans le cadre de la psychologie analytique de C.G. Jung, Erich Neumann dénonce le caractère unilatéral de notre civilisation édifiée sur la méconnaissance, et par suite, la peur du féminin. Il préconise une réparation de cette ignorance fondamentale, une « thérapie culturelle », et appelle à un nouvel équilibre entre les genres, pour le plus grand bien de notre vie commune en société.
Médecin et psychanalyste, Erich Neumann est né à Berlin en 1905 et, dès 1934, émigre à Tel Aviv. Il donnera de nombreuses conférences à l'Institut Jung de Zurich, et assurera le rayonnement de la psychologie analytique en Israël et dans le monde entier jusqu'à sa mort, en 1960.
Les Éditions Imago, en coédition avec La Compagnie du Livre Rouge, ont déjà publié plusieurs ouvrages d'Erich Neumann.
Feuilletez un extrait au format
Prix 22€
248 pages
avril 2022
ISBN 978-2-38089-058-7