James HILLMAN
Le Mythe de la psychanalyse
Traduit de l'américain par Philippe Mikriammos
Dans ce stimulant essai, James Hillman explore dans une perspective radicalement nouvelle les idées et les pratiques de la psychanalyse. Cet ouvrage, qui mêle érudition, passion et pénétration thérapeutique, cherche à délivrer la psyché de sa sujétion au pathologique, en éclairant les fondements mythiques de la psychanalyse.
Certes, James Hillman reconnaît sa créativité potentielle, mais il dénonce le confinement de la révélation des profondeurs au cabinet du praticien. Il propose de transformer la psyché en vie, reconsidère l'analyse à travers la relation d'Éros et de Psyché. L'auteur réfléchit ensuite sur la « maladie » du discours analytique.
Enfin, James Hillman nous rappelle que la découverte de l'inconscient est inséparable du mythe de l' « infériorité féminine » ; il affirme que la fin de la psychanalyse coïncide avec l'acceptation de la féminité, plus encore avec la reconnaissance d'une conscience bisexuée, authentique image du seigneur des âmes, Dionysos.
Analyste praticien, docteur en philosophie, professeur à l’Université de Dallas, James Hillman, aujourd’hui mondialement reconnu, a dirigé l’Institut Jung de Zurich.
Prix 20.50€
264 pages
1977
ISBN 2-902702-000