Tamara LANDAU
Accoucher et faire naître
Dialogues et séparations durant la grossesse
Préface de François Olivennes
À sa naissance, le bébé a neuf mois d’existence. Il a déjà une histoire construite grâce à la relation que la mère tisse avec lui dès sa conception. Cependant, le lien maternel, qui s’élabore au long de la grossesse, se compose d’élans d’amour fusionnel, mais aussi d’oublis et de rejets culpabilisants. De fait, le sentiment de plénitude et le bonheur proclamés peuvent cacher de fortes angoisses et d’inévitables fantasmes qui restent généralement inconscients.
De nombreuses femmes enceintes traversent des moments de doute, de désarroi et de refus. Repérer ces ambivalences permet de prévenir les accidents de la grossesse (fausse couche, accouchement prématuré, césarienne…), tout comme certains troubles du comportement de l’enfant et de l’adulte — dont la boulimie et l’anorexie.
S’appuyant sur une longue expérience clinique, Tamara Landau analyse la communication mère-fœtus à chaque étape de l’attente, mois après mois, et, dans cet ouvrage novateur, se propose de favoriser la venue au monde du nourrisson, mais aussi l’accès de la femme au statut maternel. Ainsi, nous dit l’auteur, si les femmes étaient averties de ce qui se joue alors, elles traverseraient mieux la magnifique aventure de la maternité, qui se vit parfois comme une douloureuse épreuve.
Tamara Landau est psychanalyste et sculptrice. Elle est membre fondateur de la Société de psychanalyse freudienne (S.P.F.) et du groupe de recherche MnemoArt.
SITE DE L'AUTEUR Feuilletez un extrait au format
Prix 22€
240 pages
2019
ISBN 978-2-84952-972-0