SICARD Geneviève & MAISONNEUVE Jean-Louis
L'Entreprise sur le divan
Un psychanalyste dans le monde du travail
De plus en plus, l'Entreprise tend à se substituer à la famille : elle adopte, nourrit, protège, éduque des millions d'enfants-salariés. Mère indigne ou mère poule, elle prend en charge nos désirs et nos frustrations, cachant en son sein les luttes fratricides et les « mises à mort » entraînées par l'esprit de compétition, les rapports hiérarchiques, et la succession des générations. Quant à son patron, lointain ou, au contraire, trop présent et autoritaire, le voici devenu père absent, père copain ou père fouettard. Et bien des malaises, bien des conflits du monde du travail trouvent sous un tel éclairage une explication pour le moins inattendue.
Avec humour et pertinence, s'adressant aux patrons, aux cadres et à l'ensemble des salariés, Geneviève Sicard et Jean-Louis Maisonneuve — à l'heure où l'on parle de « ressources humaines » — invitent ainsi l'Entreprise à se coucher sur le divan du psychanalyste et mettent au jour cette affectivité refoulée qui perturbe tant son fonctionnement. Ils nous engagent non seulement à réfléchir sur notre vécu quotidien, mais ouvrent aussi des voies précieuses pour nous émanciper des limites du schéma familial, nous donner une nécessaire efficacité dans notre vie professionnelle et satisfaire en chacun de nous un légitime souci d'autonomie.
Jean-Louis Maisonneuve est psychanalyste et formateur en entreprise.Geneviève Sicard est directrice de ressources humaines.
Prix 19,00€
144 pages
1991
ISBN 978-2-902702-68-8