Littérature, essais critiques sur un auteur




L'Affaire Baudelaire

Librairie numérique

Rémy BIJAOUI

L'Affaire Baudelaire

1857-1949

Le 20 août 1857, Charles Baudelaire et ses éditeurs sont condamnés pour « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » par le tribunal correctionnel de la Seine. En cause, prétendument inspirés par une imagination maladive, six poèmes des Fleurs du Mal jugés indécents, en raison de leur « réalisme grossier » et de « passages ou expressions obscènes ».

Malgré le soutien admiratif que des contemporains de renom — tels Flaubert, Hugo, ou Gautier — apporteront à Baudelaire, ces poèmes marqués du sceau du scandale resteront interdits de publication en France durant près d'un siècle. Il fallut le combat de plusieurs générations de lettrés pour faire annuler le jugement : suite à un arrêt de la Cour de cassation, la réhabilitation du grand poète n'interviendra qu'en 1947 !

En s'appuyant sur de nombreuses archives, mais aussi sur la correspondance, les articles de presse et les comptes rendus d'audience, Rémy Bijaoui nous plonge, dans cet ouvrage vivant et bien informé, au cœur de cette célèbre affaire qui demeurera comme un exemple de relativisme judiciaire en matière de censure.



Rémy Bijaoui est avocat et consacre ses recherches à l'histoire de la justice.

Feuilletez un extrait au format







Sur le même thème : Littérature, essais critiques sur un auteur

On en parle...
Dernières parutions