Gérard GENGEMBRE
La Contre-Révolution ou l'Histoire désespérante
Bouleversement sans précédent de la tradition politique, sociale et religieuse, la Révolution française a d'emblée suscité de vives réactions intellectuelles. Thèse du complot, profanation sacrilège, délire prométhéen, symptôme de décadence, châtiment ou action mystérieuse de la Providence, diverses théories cherchèrent, sous la poussée de l'événement, à décrypter le sens de la rupture, véritable Chute dans les remous d'une Histoire désespérante.
Avec les armes de la pensée, Burke, Rivarol, Maistre, de Bonald, Lamennais, Ballanche et bien d'autres se battirent passionnément pour justifier — de façon souvent nuancée — un monde brutalement condamné, soudainement paré de l'attrait des âges révolus. Mais on le sait : les temps étaient venus, et la Cause perdue.
Cependant vaincue, la Contre-Révolution n'en sera pas moins, à bien des égards, à l'origine du romantisme. Et tout au long du XIXe siècle, elle conservera, par sa critique de la modernité et du capitalisme naissant, par ses aspects spirituels et ses vues parfois prophétiques, une profonde influence sur la littérature et les mentalités. Aujourd'hui sa vision du monde n'a pas cessé d'avoir des prolongements souterrains : penser la Contre-Révolution, c'est aussi la suivre dans ses métamorphoses et ses résurgences, et éclairer ainsi, sous un jour inattendu, certains aspects de notre culture politique...
Gérard Gengembre est professeur de littérature française à l’Université de Caen.
Prix 25€
360 pages
1989
ISBN 978-2-902702-50-3