Olivier de MARLIAVE
Petit dictionnaire des hommes et des arbres
Curiosités botaniques d'Europe et d'ailleurs
Les arbres ont toujours suscité la passion des hommes, et la fascination pour les grands végétaux est vieille comme l’humanité. D’abord furent sacralisés les plus majestueux d’entre eux, puis le goût de la merveille et de l’exotisme donna naissance à maintes vocations de botanistes exceptionnels, savants aventuriers, tout à la fois explorateurs, missionnaires et marins du grand large, parcourant le monde au péril de leur vie pour rapporter en Europe l’eucalyptus de Tasmanie, le pin Douglas d’Amérique du Nord, le lilas de Topkapi, et des centaines d’espèces qui ornent aujourd’hui parcs et jardins…
De l’abricotier au tilleul, au travers de nombreux exemples classés selon un ordre alphabétique, cet ouvrage nous fait découvrir de multiples curiosités : sait-on que le genévrier est à l’origine du savon Cadum ? Que le buis a donné son nom à la boussole ? Que les ormes furent les premiers arbres à jalonner les routes de France ? Et pourquoi l’ombre des noyers passe-t-elle pour être néfaste ? On apprend aussi qu’on a guillotiné, en 1793, pour un simple arrachage d’aubépine dans le Var, que l’on trouve plus de cèdres au pied du mont Ventoux qu’au Liban, et que d’habiles luthiers ont enfin percé le secret des violons Stradivarius…
Entrecroisant histoire, ethnologie et botanique, Olivier de Marliave raconte la captivante saga des arbres, ces vénérables sédentaires, depuis leur découverte, et, pour certains, jusqu’à leur émigration et leur acclimatation dans nos contrées.
Historien et journaliste, Olivier de Marliave a publié de nombreux ouvrages consacrés à la mythologie populaire et aux enquêtes ethnologiques.
SITE DE L'AUTEUR Feuilletez un extrait au format
Prix 22€
272 pages
2015
ISBN 978-2-84952-729-0