Faits de société




Vivre avec l'angoisse climatique

Christian NAVARRE

Vivre avec l'angoisse climatique

Désertifications, ouragans, inondations et incendies, disparitions des espèces et pollutions de toutes sortes, tel est le futur apocalyptique auquel, selon les scientifiques, nous serons confrontés dans un proche avenir. Rien d'étonnant dès lors si psychiatres et psychanalystes reçoivent nombre de patients perturbés par ce discours alarmiste, et font état d'un trouble de plus en plus répandu nommé « éco-anxiété ».

Associée à un sentiment d'impuissance, cette détresse psychique s'accompagne de culpabilité, voire de honte à constater la rapide dégradation de notre planète. Alimentés par cette crainte obsédante, se sont ainsi développés des mouvements tels que les No Kids, le survivalisme ou la collapsologie qui envisagent l'effondrement imminent de notre civilisation. De fait, comment vivre avec cette angoisse, et que dire à nos enfants quand nos lendemains s'annoncent si sombres ?

Dans cet ouvrage, Christian Navarre, s'appuyant sur les dernières recherches, explore ce nouveau mal-être en passe de devenir un problème de santé publique. Toutefois, loin de tout pessimisme, en thérapeute de l'extrême, il nous propose des alternatives qui nous permettent de réagir face à la menace de la dépression.

Illustration de couverture : Saülo Mercader, Energia solar I (détail), technique mixte sur toile, 1981 

Christian Navarre est psychiatre, chef de service au Centre hospitalier de Rouvray (Seine-Maritime). Auteur d'importants articles sur le soutien psychologique, il a participé à de nombreuses missions à l'étranger.

Feuilletez un extrait au format




Prix 18€
144 pages
novembre 2021
ISBN 978-2-38089-046-4



Sur le même thème : Faits de société

Dernières parutions