Alain MONTANDON
Du récit merveilleux
ou l'ailleurs de l'enfance
Le merveilleux n'a rien d'une fuite vers un ailleurs mièvre, infantile, douceâtre et oublieux de la vie quotidienne mais, bien au contraire, réactualise sous d'autres formes angoisses et conflits intimes.
Espace de liberté, fantaisie ludique et poétique, le récit merveilleux révèle de manière originale, avec la distance et la rupture qui lui sont propres, les maux de la famille, de la société, de l'époque de son auteur. Animant nos premières rêveries, il désigne les tourments, les peurs, les doutes, individuels ou collectifs — la Toscane du XIXe siècle pour Pinocchio, la peur de grandir pour l'auteur de Peter Pan, la dépression pour Saint-Exupéry, la crise américaine pour le Magicien d'Oz et ET — et tous les avatars d'une Histoire sans fin qui peuplent nos bibliothèques, histoire sans fin de la lecture, nous permettent de retrouver la précieuse saveur de l'enfance.
S'appuyant sur une riche analyse, tout à la fois littéraire et psychanalytique, de six histoires connues de tous, Alain Montandon nous invite à une lecture sociopoétique des grands récits fondateurs de l'imaginaire enfantin.
Prix Charles Perrault 2002
Alain Montandon est professeur de littérature générale et comparée à l'Université Blaise Pascal de Clermond-Ferrand.
Prix 20,50€
232 pages
2001
ISBN 978-2-911416-55-2