Emmanuel DEUN
L'Étrange affaire Portal
Un fait divers entre deux mondes (1973-1975)
Entre 1973 et 1975, l’affaire Portal suscita des centaines d’articles de presse, des couvertures de Paris Match, d’innombrables reportages télévisés, voire même, en raison des vives réactions qu’elle provoqua dans l’opinion publique, des débats à l’Assemblée nationale.
Ruinée, une famille noble du Sud-Ouest de la France refuse d’être expulsée, suite à une vente aux enchères de son domaine, et se retranche dans son château, armes à la main. Autour du cercueil du père, décédé entre-temps, Anna Portal et ses deux enfants, âgés d’une vingtaine d’années, défieront durant plusieurs mois les forces de l’ordre. Finalement, dans la nuit du 10 janvier, le manoir est pris d’assaut par le G.I.G.N. : le fils est tué, la mère et la fille, déclarées démentes, sont internées. Et le feuilleton ne s’arrête pas là…
Retraçant les multiples rebondissements de ce fait divers hors norme, Emmanuel Deun relate la vie des Portal sous le feu des médias, met en relief les dysfonctionnements de la police et de la justice, ainsi que la trouble utilisation de l’institution psychiatrique. Il brosse le portrait des personnalités hautes en couleur au cœur de cette très singulière histoire sonnant le glas du monde rural, provincial et traditionnel, dans la décennie qui suivra Mai 68.
Emmanuel Deun est psychologue clinicien et psychanalyste. Il a publié « C’est mon jour de chance », Addiction au jeu et fausses croyances (Éditions In Press, 2013).
SITE DE L'AUTEUR Feuilletez un extrait au format
Prix 20€
160 pages
2016
ISBN 978-2-84952-855-6