Histoire des religions




Jésus et Jean-Baptiste

Laurent GUYENOT

Jésus et Jean-Baptiste

Enquête historique sur une rencontre légendaire

Jean-Baptiste est traditionnellement considéré comme le précurseur et premier témoin du Christ, mais la recherche historique montre qu'il s'agit là d'une image légendaire élaborée par l'Église.

Si Jésus a bien été le disciple de Jean-Baptiste et l'a reconnu comme « plus qu'un prophète », en revanche, Jean-Baptiste n'a jamais soutenu le ministère de Jésus et ne l'a pas proclamé Messie. Ce n'est qu'à titre posthume que les évangélistes ont converti le célèbre prophète du Jourdain, par un travail littéraire dont on retrace aisément les étapes.

Dans cette enquête passionnante, s'appuyant sur tous les documents disponibles, Laurent Guyénot explore les rapports complexes entre les deux hommes et les situe dans leur contexte historique. L'analyse critique des Évangiles révèle en particulier que le schisme qui les sépara priva Jésus d'un soutien qu'il espérait, et contribua à son discrédit. L'Histoire des premiers siècles du christianisme, quant à elle, montre que la relation conflictuelle entre les disciples de Jean-Baptiste et ceux de Jésus entraîna une surenchère christologique qui influença la doctrine chrétienne.

La thèse novatrice de cet ouvrage, magistralement argumentée, permet un nouveau regard sur le personnage fascinant de Jésus — sur son temps et sur son combat — ainsi que sur les racines historiques du christianisme.

Auteur d'une thèse en anthropologie et histoire des religions, Laurent Guyénot a publié La Mort féerique, anthropologie du merveilleux, XIIe-XVe siècle (Gallimard 2011).




Prix 21€
382 pages
1999
ISBN 978-2-911416-19-4





Sur le même thème : Histoire des religions



On en parle...
Dernières parutions