histoire de...




Le Bonheur d'être gaulois

Librairie numérique

Jean-Paul SAVIGNAC

Le Bonheur d'être gaulois

Mœurs, coutumes et croyances

Enfants terribles de l'Antiquité, les Gaulois vaincus par Rome, peu à peu privés de leur langue et de leur histoire, victimes de la caricature antique et moderne, restent plutôt méconnus. Pourtant, leur mémoire est demeurée dans les objets, dans les inscriptions gravées et dans les milliers de noms de lieux qui jalonnent nos paysages.
Couvrant la période s'étendant du IVe siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C., s'appuyant non seulement sur les données archéologiques, sur les auteurs grecs et latins, mais aussi sur les textes mythologiques irlandais et gallois, Jean-Paul Savignac prend le parti de ressusciter joies et rires des Gaulois.
Voici donc les plaisirs du banquet, puis ceux du partage et de l'amour. À cela s'ajoutent les enchantements qu'offrent la possession des biens précieux, la pratique de l'art ornemental et musical, l'engouement pour la science, la passion de la gloire… sans oublier le culte de la parole. À l'écart des clichés, en spécialiste de cette civilisation, Jean-Paul Savignac nous offre ainsi une vision riche et renouvelée de ces anciens ancêtres.

Auteur de plusieurs ouvrages sur les Gaulois, membre de la Société de mythologie française, Jean-Paul Savignac a notamment publié le Dictionnaire français-gaulois Éditions de la Différence, 2014).

Feuilletez un extrait au format




Prix 20€
168 pages
novembre 2020
ISBN 978-2-38089-013-6



Sur le même thème : histoire de...

On en parle...
Dernières parutions